A Paris en 2015, les signataires de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques se sont engagés à poursuivre leurs efforts pour essayer de limiter la hausse des températures mondiales d’ici 2050 à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Les Perspectives de la transition énergétique mondiale présentent une voie vers cet objectif, une voie qui décarbonise toutes les utilisations finales, avec l’électrification et l’efficacité énergétique comme principaux moteurs, rendues possibles par les énergies renouvelables, l’hydrogène vert et la bioénergie moderne durable.
Cette deuxième édition des Perspectives décrit les domaines prioritaires et les actions basées sur les technologies disponibles qui doivent être réalisées d’ici 2030 pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici le milieu du siècle.
En dressant une carte pour les huit prochaines années, World Energy Transitions Outlook 2022 permet aux décideurs politiques de rester sur la voie de 2050. Le rapport fournit une analyse approfondie de deux domaines particulièrement pertinents pour la décarbonation des secteurs d’utilisation finale : l’électrification et bioénergie. Il explore également les impacts socio-économiques de la trajectoire 1,5°C et suggère des moyens d’accélérer les progrès vers l’accès universel à l’énergie propre.
Pour télécharger le rapport, son résumé ou le PPT correspondant, c’est sur le site de l’IRENA (anglais)