Un large débat public, ouvert à toutes et à tous
Le débat portera sur la proposition d’EDF de construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type « EPR2 », et dont les deux premiers seraient situés à Penly (76), en Normandie. Il se déroulera sur 4 mois, du jeudi 27 octobre 2022 au lundi 27 février 2023.
Présidé par Michel Badré, ingénieur et ancien président de l’Autorité Environnementale, le débat public sera structuré autour de 10 questions principales, incluant l’opportunité de lancer un nouveau programme nucléaire, sa conception technique, ses conditions et conséquences de toute nature y compris face aux incertitudes climatiques et géostratégiques et aux évolutions de la société. Ces questions ont été identifiées à partir de plus de 70 auditions menées de mai à début septembre auprès d’associations, d’experts, d’élus, etc. (voir encadré ci-dessous).
Le débat comprendra une grande variété d’outils pour permettre à chacune et à chacun de se faire son idée et de contribuer au débat : tables rondes, webinaires, stands, forum en ligne, ateliers dans les collèges et les lycées, travail avec des personnes en situation de précarité…
Le site internet du débat et le détail des modalités seront mis en ligne très prochainement. Dès à présent, vous pouvez suivre l’actualité du débat sur les comptes de réseaux sociaux de la CNDP dédiés à ce débat sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Un débat public inédit, à un moment où la décision n’est pas encore prise
Pour Michel Badré, Président du débat public Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly, « la possibilité de débattre publiquement et collectivement de la relance du nucléaire en France, à un moment où la décision n’est pas encore prise, est inédite. En février dernier, à Belfort, le Président de la République a affirmé sa volonté de relancer le nucléaire. Il s’agira pour les parlementaires d’en débattre et d’en décider à travers le vote de la loi Energie Climat (LPEC), au printemps 2023. L’un des objectifs de ce débat public, fort de tous les arguments qui seront entendus, est d’éclairer cette décision qui engagera la France pour les décennies à venir. »
Par ailleurs, une concertation nationale sur le système énergétique de demain, recommandée par la CNDP, devrait être organisée par le Gouvernement. Cette concertation interrogera la place de l’ensemble des sources de production dans la stratégie énergétique future.
Selon Chantal Jouanno, présidente la CNDP, « la concertation nationale sur l’énergie qui devrait être organisée par le Gouvernement doit être complémentaire du débat public « Nouveaux réacteurs nucléaires et projet Penly » organisé par la CNDP ». Cette concertation nationale sur l’énergie ne sera pas organisée par l’autorité indépendante qu’est la CNDP mais des garants de la CNDP devraient cependant être chargés de veiller à ce que le droit à l’information et à la participation du public soit bien respecté.
Lire le communiqué de presse sur le site national du Débat Public