Selon les calculs du cabinet de conseil Omnegy, spécialisé dans le secteur de l’énergie, l’ensemble des installations photovoltaïques françaises ont produit 10,7 gigawatts d’électricité le 7 août dernier alors que le soleil était à son zénith. À cet instant là, le parc solaire français a produit l’équivalent en électricité de 10 centrales nucléaires. C’est 20% de plus que le précédent record, établi en 2021 (8,9 gigawatts). Ce nouveau record est la conséquence d’un ensoleillement généralisé sur tout le territoire et à un parc solaire qui s’agrandit d’années en années.
Ce climax est l’apothéose d’une année de forte hausse pour la production d’énergie solaire avec une augmentation de 30% au premier semestre 2022, par rapport au premier semestre 2021, du fait notamment d’une année très ensoleillée. Au-delà de l’ensoleillement, l’augmentation relative mais réelle de la production solaire s’explique aussi par le nombre croissant de raccordements d’installations photovoltaïques au réseau électrique. Le rythme d’installation est trois fois supérieur aux années précédentes, malgré un ralentissement observé début 2022 à cause de l’augmentation du prix des matières premières.
Nicolas Leclerc, cofondateur d’Omnegy, a souligné sur les ondes de France Inter ces chiffres encourageants : “C’est très positif, par contre il faut remettre ça en perspective avec le fait que la production solaire reste assez marginale dans le mix énergétique français”. En France au premier semestre 2022, le solaire n’a représenté que 3,6% du mix énergétique français, légèrement plus que l’an dernier (2,5%).
Source : Tecsol