Dans le cadre de la valorisation des résultats du projet de recherche MUSE, cet article présente la démarche permettant de déterminer les fonctions des sols en milieu rural et de réaliser une cartographie de la capacité des sols du territoire à remplir ces fonctions.
DÉTERMINER LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES SOLS EN MILIEU RURAL
Choix des fonctions des sols retenues dans le projet
L’approche par fonctions écologiques (en vert sur la figure 1), c’est à dire celles permettant à l’écosystème de fonctionner sans prendre en compte les usages qu’en fait l’homme et les enjeux/contraintes liées à ces usages, a été choisie au détriment des fonctions anthropiques (en orange sur la figure 1), jugées trop limitatives car anthropocentrées. Cependant, la distinction entre ces deux notions reste complexe, certaines fonctions qui bénéficient aux écosystèmes bénéficient aussi à l’Homme (exemple : la fonction régulation du cycle de l’eau, la source de biomasse).
De plus, les fonctions dites évolutives dans le temps ou dynamiques (ex : régulation du cycle des nutriments) ont été mises de côté car complexes à appréhender. En effet, les données associées aux Référentiels Régionaux Pédologiques sont “datées” et parfois anciennes. Ainsi, il a été choisi de n’utiliser que les données correspondant aux caractéristiques pérennes des sols.