Après négaWatt et RTE, c’est au tour de l’Agence de la transition écologique d’offrir sa vision de la France en 2050. Déclinée en quatre scénarios, plus ou moins sobres, elle ne s’arrête pas seulement au mix énergétique.
« La neutralité carbone n’est pas qu’un sujet énergétique, a insisté Arnaud Leroy, président de l’Agence de la transition écologique (Ademe), ce mardi 30 novembre, en préambule de la présentation du rapport « Transition(s) 2050 ». C’est une erreur magistrale de ne s’arrêter qu’à cela et, à l’inverse, c’est l’atout de notre rapport face aux autres scénarios publiés à ce sujet. » Tout autant attendu que les rapports de RTE ou de l’association négaWatt sur le mix énergétique français, l’étude de l’Ademe délivre, à son tour, une vision prospective pour atteindre la neutralité carbone en France d’ici à 2050.
Déclinée en quatre scénarios ou « récits », plus ou moins sobres, cette analyse se place néanmoins en complémentarité avec les travaux précédents, se focalisant davantage sur le sujet de la transition sociétale que simplement énergétique. L’Ademe prévoit toutefois d’aborder la question du mix électrique, dans un rapport additionnel à paraître fin janvier 2022, ainsi que l’impact macro-économique de chaque scénario élaboré – dont « les résultats préliminaires sont plutôt positifs », affirme Arnaud Leroy – d’ici à fin mars 2022. En outre, une analyse étendue en dehors des limites de la France métropolitaine sera aussi proposée dans un second temps.
L’intégralité de l’article sur Actu environnement