À fin 2026, les capacités électriques renouvelables installées dans le monde pourraient, toutes filières confondues, dépasser 4 800 GW, soit plus de 60% de plus que leur niveau à fin 2020. (©Connaissance des Énergies, d’après AIE)
Les installations de nouvelles capacités électriques renouvelables dans le monde devraient atteindre un nouveau niveau record en 2021, annonce l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans son rapport Renewables 2021(1) publié ce 1er décembre.
Presque 290 GW d’installations renouvelables productrices d’électricité (toutes filières renouvelables confondues) devraient être mises en service en 2021 selon les dernières prévisions de l’AIE, soit « 3% de plus que la croissance déjà exceptionnelle » du parc renouvelable mondial en 2020. Et ce, malgré une hausse des coûts de matériaux utilisés dans la fabrication de panneaux solaires et d’éoliennes.
Selon les prévisions de l’AIE, la filière solaire photovoltaïque va en particulier compter à elle seule pour plus de la moitié des nouvelles capacités renouvelables installées dans le monde en 2021 (avec presque 160 GW de nouvelles installations sur l’année, soit 17% de plus qu’en 2020).
Le rythme des installations de centrales renouvelables va encore fortement s’accélérer dans les prochaines années, assure l’AIE : d’ici à 2026, ces filières pourraient compter pour presque 95% de l’ensemble des nouvelles capacités électriques déployées dans le monde selon l’Agence. La Chine devrait rester le principal théâtre de ce déploiement (près de 43% des nouvelles capacités renouvelables dans le monde d’ici 2026 seront concentrées dans ce pays selon les prévisions de l’AIE).
Pour lire l’intégralité de l’article et téléchargé le rapport de l’AIE, c’est ICI