Ce lundi 25 octobre, RTE a rendu public son rapport « Futurs énergétiques 2050 » qui étudie les différents scénarios de mix électriques possibles pour que la France atteigne la neutralité carbone en 2050. Dans cette analyse mandatée par le gouvernement, quels que soient les scénarios modélisés, les énergies renouvelables et l’éolien en particulier – offshore et terrestre – apparaissent comme indispensables à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Dans les scénarios centraux, les ENR représentent, à l’horizon 2050, entre 50 et 80% du mix.
Pour la future production électrique du pays, les diverses trajectoires vont d’une option « 100 % d’énergies renouvelables » à une autre avec encore 50 % de nucléaire. A chaque fois, la société RTE, détenue majoritairement par EDF et la Caisse des dépôts, décrit les conditions de faisabilité technique, mais aussi le coût et l’impact attendu pour l’environnement et pour la société. Outre ce premier rapport de quelque 600 pages, le résultat complet des modélisations devrait être rendu public début 2022.
Pour télécharger tous les éléments, c’est sur le site de RTE
1 Commentaire
https://www.banquedesterritoires.fr/futur-energetique-de-la-france-nucleaire-et-renouvelables-le-en-meme-temps-de-rte?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2021-10-25&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne