L’année 2020, bousculée par la crise sanitaire liée à la Covid 19, a été un révélateur de l’intérêt de cette mécanique si simple et si utile qu’est le vélo pour assurer des déplacements courts ou de moyennes distances. Longtemps considéré comme un loisir, le vélo redore maintenant son blason et s’affirme comme une solution pertinente à certains problèmes de mobilités, une réponse rapide pour réduire certains rejets polluants mais également une façon opportune de maintenir sa forme physique.
Fort de ses qualités, le vélo fait l’objet de toutes les attentions des pouvoirs publics : volet législatif avec la Loi d’orientation des mobilités et la future loi Climat et résilience, volet technique avec l’émergence de projets d’aménagements dans les territoires pour mailler et densifier le réseau cyclable et enfin un volet évènementiel qui voit apparaître manifestations et évènements pour la promotion du vélo. Mai à vélo, porté notamment par le ministère de la Transition écologique et celui des sports, prolonge cette dynamique à partir du 1er mai 2021 sur tout le territoire.
Pour télécharger la publication, c’est sur le site de la DREAL