Le CESER de Normandie publie en mai 2021 une contribution pour l’élaboration de la future stratégie nationale pour la biodiversité 2021-2030, suite à la sollicitation de Madame Bérangère Abba, secrétaire d’Etat en charge de la Biodiversité.
Si le constat du déclin massif de la biodiversité est aujourd’hui clairement établi, et ses causes identifiées au niveau mondial comme national, force est de constater que les actions et moyens consacrés en faveur de cet enjeu fondamental n’ont pas été jusqu’à présent à la hauteur des objectifs affichés. De plus, il ne se situe pas au
même niveau d’appréhension dans la société civile que la question du changement climatique. Or, les « services rendus » aux êtres humains par la nature et la biodiversité sont non seulement multiples, mais tout simplement essentiels : ressources vitales, régulation de la qualité de l’air et de l’eau, bienfaits multiples d’ordre social, éducatif et culturel.
La contribution du CESER s’appuie sur un état des lieux régional, et identifie cinq sujets de préoccupation majeurs en Normandie : artificialisation des sols et destruction des milieux ; surexploitation des ressources ; pollutions exercées par les activités humaines ; impacts du changement climatique ; espèces exotiques envahissantes. Une cinquantaine de propositions prioritaires, relevant à la fois des échelons national, régional, et local, sont formulées pour faire face au déclin massif de la biodiversité, auquel la Normandie n’échappe pas.
« Au-delà de la problématique politique, c’est également une question citoyenne qui doit interpeller toute la société civile afin de modifier notre modèle culturel. Pour une large partie de la population, la nature et sa diversité biologique restent des notions conceptuelles difficiles à appréhender, qui n’influent guère les esprits et les manières d’agir » souligne le CESER.