Avec 22 sites inscrits sur la « Liste verte des aires protégées » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la France est le pays qui compte le plus grand nombre d’espaces protégés labellisés.
Lancée en 2014 à l’occasion du Congrès mondial des parcs, la « Liste verte des aires protégées » est un label attribué par l’UICN visant à récompenser la qualité de gestion et de gouvernance des sites. Elle s’appuie sur 17 critères dans 4 domaines différents : bonne gouvernance du lieu, conception et planification solides, gestion efficace, résultats obtenus pour la conservation de la nature.
Les 59 espaces labellisés se répartissent dans 16 pays. En avril 2021, sept nouveaux espaces protégés français ont rejoint cette liste :
- La réserve de la Coloraie du volcan à La Réunion ;
- La réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) ;
- Les marais des basses vallées de l’Essonne et de la Juine (Ile-de-France) ;
- Le domaine de la Tour du Valat (Bouches-du-Rhône) ;
- La réserve naturelle nationale de la Sainte-Victoire (Bouches-du-Rhône) ;
- Les réserves naturelles nationales du Haut-Giffre et des Aiguilles Rouges (Savoie) ;
- Le site Natura 2000 Bassin du Drugeon (Jura).
Les 22 sites français sous label « liste verte » témoignent de la grande diversité des espaces protégés : parcs nationaux (Guadeloupe, Pyrénées…), réserves naturelles (Terres Australes françaises, île du Grand Connétable…), espaces naturels sensibles (marais d’Episy), parcs naturels marins (Iroise, Côte bleue…), réserves biologiques (Bois du Loch…), ou encore réserves nationales de chasse et de faune sauvage (Donzère-Mondragon).