Dans le cadre du développement de nos activités, nous recherchons un(e) chargé(e) d’étude en paysage pour renforcer notre équipe pluridisciplinaire (géographes, ingénieurs écologues et paysagistes).
Au sein de l’équipe, vous assisterez les chefs de projet paysage pour l’analyse, la cartographie et la rédaction des volets paysagers de projets éoliens. Vous serez également amené à accompagner les autres coopérateurs sur la thématique « paysage » pour leurs études.
Des repérages terrain seront à mener pour l’appréciation de la qualité paysagère et environnementale de sites et territoires, ainsi que pour les prises de vue pour les photomontages. Vous mettrez en œuvre différents outils de cartographie (SIG), de dessin (croquis, schéma), de simulation et de photomontage. Vous rédigerez les analyses de diagnostic des enjeux, de leur sensibilité au projet et évaluerez les impacts, en menant plusieurs tâches :
- Collecte de données spécialisées et synthèse bibliographique
- Analyse paysagère et patrimoniale à différentes échelles (grand paysage, perceptions visuelles, perceptions sociales du paysage, patrimoine bâti ou micro paysage…)
- Réalisation d’illustrations/modélisations sous SIG et cartographie, coupes, croquis, photomontages
- Évaluation et hiérarchisation des enjeux, de leur sensibilité, des impacts du projet et mesures à mettre en œuvre,
- Rédaction et illustration de rapports d’études
- Accompagnement à la concertation.
Ce poste de chargé(e) d’études est voué à évoluer vers celui de chef de projet. De plus, notre entreprise a vocation à ce que tous les coopérateurs deviennent à terme associés de la SCOP.
Profil
Formation paysagiste (Bac +5) avec un minimum de 1 à 2 ans d’expérience minimum. Une expérience dans le domaine des énergies renouvelables est souhaitée.
Connaissances et compétences :
- Connaissance des évaluations environnementales de projets, plans et programmes ;
- Maîtrise des logiciels bureautiques type Suite Office®, du SIG (QGIS® ou équivalent), DAO et traitement d’images (Illustrator® et photoshop® ou équivalent). La connaissance de WINDPRO® (ou équivalent) serait un plus ;
- Aisance rédactionnelle et expression graphique ;
- Rigueur dans la méthode de travail, esprit d’analyse et de synthèse ;
- Gestion du temps et des priorités, organisation et autonomie ;
Titulaire du Permis B, véhicule personnel avec remboursement des frais kilométriques
Intérêt dans l’économie sociale et solidaire et esprit coopératif.
Informations supplémentaires
Le poste en CDI à temps plein (35h) est à pourvoir dès que possible. Il est situé à Montville (nord de Rouen). Des déplacements ponctuels dans toute la moitié nord de la France sont possibles (défraiement).
Conditions et avantages :
- Convention collective SYNTEC indice selon expérience + participation aux bénéfices de la coopérative (modèle SCOP) ;
- Mutuelle complémentaire ;
- Chèques cadeaux et chèques vacances ;
- Prime de transport
Modalités de recrutement
Votre candidature est à adresser à recrutement@enviroscop.fr avec mention de la référence « CE-PAY2021 ». Elle sera composée de 2 pièces : lettre de motivation circonstanciée et CV détaillé. Une réponse vous sera ensuite donnée par e-mail ou par téléphone.