De quoi parle-t-on ?
Le cahier des clauses techniques générales (CCTG) de travaux de génie civil permet d’imposer des dispositions techniques à toutes les prestations d’une même nature. Il est divisé en fascicule, chacun applicable à une prestation particulière. Le fascicule 35 est spécifique aux aménagements paysagers et aux aires de sports et de loisirs de plein air. Il est obligatoire pour les maîtres d’ouvrage public.
La filière du paysage s’est mobilisée, depuis plus de deux ans, pour réécrire ce référentiel devenu obsolète. Le nouveau fascicule 35 permettra de concevoir et réaliser des projets plus durables répondant mieux aux enjeux environnementaux et sociétaux.
En attendant sa parution au Journal Officiel dans les prochaines semaines, toute la filière s’est réunie, le vendredi 20 novembre, à l’occasion d’une table-ronde présentant ce nouveau fascicule 35.
Aboutissement de deux années de travail concerté avec tous les acteurs du paysage, cet outil constitue une réponse opérationnelle à des enjeux et à une ambition politiques et écologiques élevés. Le cadre qu’il propose et ses prescriptions sont garants de la durabilité et de la pérennité des aménagements paysagers. Ainsi, toutes les parties prenantes du paysage sont invitées à s’approprier ce fascicule 35, pour contribuer à rendre plus vertueux encore le paysage, et à lui donner un rôle clé dans la préservation de la biodiversité, dans la lutte contre les points chauds, dans l’objectif de zéro artificialisation des sols.
Retrouvez la vidéo sur le site des entreprises du paysage