Amorce publie trois guides avec l’Ademe, la Banque des Territoires et les agences de l’eau.
Le premier guide, élaboré avec l’Ademe et s’adressant aux élus chargés de la gestion des déchets ménagers, vise à les aider à déployer une “stratégie de transition écologique” à partir de cette “compétence ancienne des collectivités”.
Pour le télécharger, c’est ICI
Le deuxième guide, élaboré avec la Banque des Territoires à partir de retours d’expérience de collectivités, se veut aussi une boîte à outils pour aborder ce mandat “décisif pour la transition énergétique dans les territoires”. Il revient sur l’enjeu d’appropriation par les élus, les phénomènes d’opposition à l’éolien ou à la méthanisation, l’élargissement des possibilités d’implication des collectivités dans le développement des énergies renouvelables, la lutte contre la précarité énergétique et classe dans un tableau ces champs d’action et compétences obligatoires ou facultatives selon les niveaux de collectivités.
Pour le télécharger, c’est ICI
Le troisième guide réalisé avec la Banque des Territoires et les agences de l’eau, traite de la gestion de l’eau, face à de nouveaux défis, qui doit “se réinventer et devenir un vrai projet politique territorial, construit par les élus avec les populations, les acteurs locaux et en infusant les autres politiques publiques”.
Pour le télécharger, c’est ICI.
Source : Banque des Territoires