Akuo a remporté cet été les enchères photovoltaïques organisées par le ministère de l’énergie portugais. Avec une centrale de 150 MW, elle a notamment proposé un tarif de rachat de 14,76 euros/MWh. Une prouesse exceptionnelle qui ne doit rien au hasard !
« Les énergies renouvelables sont dans de nombreux endroits du monde le moyen le plus compétitif pour produire de l’énergie. Le premier enseignement de ce tarif est que le solaire a gagné la bataille économique et qu’il ouvre la voie à l’émergence d’un nouveau modèle décentralisé durable de l’énergie. Pour nous, l’important n’est pas un record ou une compétition mais l’accélération de la transition énergétique. Nous voulons être inspirants » confie Eric Scotto.
Ce tarif est issu de la conjonction d’un climat parfaitement adapté, le Portugal étant particulièrement ensoleillé, un volume d’achat (370 MW négociés) et de la proximité des chantiers, de la facilité du chantier (économies sur le génie civil) et d’un foncier maîtrisé.
C’est bien un record en Europe, mais cela laisse augurer de la baisse des tarifs de rachat sur le reste du continent !
1 Commentaire
Auteur
https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/09/explication-sur-le-tarif-dachat-record-%C3%A0-1476-mwh-obtenu-par-akuo-au-portugal.html