Pour ses presque 20 ans, la norme s’offre un nouveau toilettage. Cette norme date en effet de 1996 et reste aujourd’hui l’une des plus utilisées dans le domaine du management environnemental au plan international.
Près de 300 000 entreprises certifiées à ce jour auront 3 ans pour s’adapter à cette nouvelle version, sous peine de perdre la qualification.
L’AFNOR précise que “son périmètre d’application couvre désormais l’ensemble de la chaîne de valeur des produits et services [ce qui implique] de maîtriser les impacts environnementaux en amont (ressources) et en aval (valorisation), par les activités assurées en direct ou externalisée“. C’est donc une vision plus large, intégrant les ACV des produits et services “du berceau à la tombe” qui se traduit dans cette nouvelle version de la norme.
Elle reflète donc “les dernières tendances, notamment la prise de conscience croissante des entreprises de la nécessité de prendre en compte à la fois les facteurs externes et internes qui influent sur leur impact, en particulier la volatilité climatique“, indique Clare Naden de l’ISO.
Pour télécharger cette nouvelle version de la norme, c’est ICI (en anglais)