La luzerne pour nourrir les abeilles – Campagnesetenvironnement.fr

La luzerne pour nourrir les abeilles
Le projet Apiluz étudie la disponibilité en nectar pour les abeilles à partir de la production de luzerne, sur la commune de Beine-Nauroy, dans la Marne. Ce programme est conduit par l’association Symbiose avec la collaboration de coopératives agricoles et du Réseau biodiversité pour les abeilles.

Démarré en juin dernier, cette expérimentation va être menée pendant 3 ans. Seize agriculteurs de la commune de Beine-Nauroy ont ainsi décidé de laisser une bande de luzerne non fauchée (environ 7 m de large) sur une de leurs parcelles afin de la laisser fleurir. Cette pratique permet de disposer de façon constante d’environ 10 ha de luzerne en fleur à la disposition des insectes pollinisateurs.

Durant la durée du programme, le suivi en poids des colonies, la mesure de production de miel et le dénombrement des pollinisateurs seront étudiés. L’intérêt des bandes de luzerne non fauchées pour la fourniture de quantités importantes de nectar pour les colonies d’abeilles n’est plus à démontrer. Cependant cette étude pourrait permettre de déterminer comment optimiser l’implantation et la récolte de la luzerne pour générer encore plus de ressources pour les abeilles et donc plus de production de miel issue de luzerne.

Pour aller plus loin, cliquer ici.

via: La luzerne pour nourrir les abeilles – Campagnesetenvironnement.fr.

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :