Conjoncture énergétique – Août 2014
Chiffres & statistiques n°565 – octobre 2014
Mesurée en glissement sur douze mois, la production d’énergie primaire du mois d’août 2014 poursuit sa progression pour le troisième mois consécutif, à un rythme comparable à celui du mois de juin : + 4,1 % par rapport au mois d’août 2013, pour un total de 9,1 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). Cette tendance découle de la croissance des productions d’électricité d’origine nucléaire (+ 3,6 % sur un an) et d’origine renouvelable : + 19,4 % au total par rapport à leur niveau d’il y a un an. En particulier, la production hydraulique a atteint un niveau jamais observé pour un mois d’août.
La consommation d’énergie primaire fléchit de 1,3 % en août 2014 par rapport à son niveau d’il y a un an, après avoir enregistré une hausse au cours des deux mois précédents, en raison de la baisse de la consommation de charbon et de celle de pétrole.
La hausse de la production et la baisse de la consommation se traduisent par une nouvelle progression du taux d’indépendance énergétique, qui gagne 2,8 points en août 2014 par rapport à août 2013. Il atteint ainsi 50,6 % en cumul sur les douze derniers mois.
- Télécharger la conjoncture énergétique – Août 2014
- Des données chiffrées complémentaires sont disponibles dans l’onglet “résultats détaillés”.