© Frédéric Carnuccini
Première région énergétique française en termes d’activité économique et d’effectifs salariés, la Région Haute-Normandie s’est fortement engagée dans la transition énergétique afin de devenir l’une des premières éco-régions de France. Cette volonté porte ses fruits puisque notre région va accueillir deux parcs éoliens off-shore avec, à la clef, des centaines d’emplois qualifiés à pourvoir. Pour répondre au niveau régional à la demande actuelle et future de main d’œuvre qualifiée, de nombreuses formations existent ou sont mises en œuvre.
Terre d’industries et d’énergies, la Haute-Normandie voit son paysage “énergétique” se transformer au fil des années. Si les acteurs traditionnels de la production, de la transformation et de la distribution d’énergies comme le pétrole ou le nucléaire sont très présents dans notre région, de nouveaux acteurs apparaissent en lien avec les énergies renouvelables. Ainsi, la Haute-Normandie a été retenue pour accueillir au large de Fécamp et du Tréport 2 des 6 parcs éoliens en mer programmés au niveau national. L’émergence de cette filière éolienne industrielle d’envergure européenne va contribuer à la création de plusieurs centaines d’emplois qualifiés et pérennes.
L’intégralité de l’article sur le site du Conseil Régional : Des formations et des métiers dans le vent – Economie – Recherche – LES ACTIONS – Région Haute Normandie.