Un colloque organisé par la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, Plante & Cité et l’Afac-Agroforesteries le 18 juin 2014 à Nanterre à l’Auditorium du Crédit Coopératif, en clôture du programme {flore-locale} & messicoles (2012-2014).
Réparer la nature, restaurer ou réhabiliter les écosystèmes et les paysages perturbés par les activités humaines. Ce leitmotiv partagé par les acteurs de la production et de la commercialisation des végétaux et par les professionnels de la protection de l¹environnement se heurte à l’absence sur le marché de végétaux dont la provenance locale est garantie. D’autres pays européens ont déjà développé des filières d’approvisionnement en végétaux d’origine locale (l’Allemagne par exemple) et des labels garantissant l’origine géographique des végétaux. Des projets régionaux, locaux voient aujourd’hui le jour en France pour mettre en place des filières de production de végétaux adaptés à des territoires spécifiques. Quelles sont les clés de la réussite de ces initiatives territoriales ? Comment garantir l’origine géographique des végétaux sur le marché ? Quels exemples probants d’une production portée par les acteurs locaux ? Comment concilier enjeux scientifiques, conservation de la diversité génétique et filière de production rentable ? Toutes ces interrogations constitueront la trame de ce colloque du 18 juin.
{flore-locale} & messicoles
La provenance locale est une nécessité écologique et économique. Elle permet de reconstituer des communautés végétales cohérentes et elle favorise la réussite des semis et les plantations avec des végétaux adaptés aux conditions locales. Les caractéristiques génétiques acquises localement par la flore sauvage au fil des siècles lui donnent en effet un avantage lorsque celle-ci est utilisée à proximité du lieu de récolte. En France, le Ministère de l¹écologie, du développement durable et de l¹énergie a lancé en 2011 un appel à projets intitulé « Conservation et utilisation durable d¹espèces végétales indigènes pour développer des filières locales », dont l¹objectif était la mise en place de signes de qualité pour garantir la traçabilité de ces végétaux, au travers d¹une gouvernance élargie. Le projet {flore-locale} & messicoles (2012-2014), retenu dans le cadre de cet appel à projets, a développé deux marques collectives, qui garantiront par leur règlement la traçabilité d’un matériel végétal depuis le milieu naturel dont il est issu, jusqu’à sa commercialisation. Règlements d’usage, critères d’accès et points de contrôle associés et carte du zonage des régions d’origine de ces signes de qualité seront présentés au cours de ce colloque du 18 juin.
Inscrivez-vous dès aujourd¹hui (places limitées)
Bulletin d¹inscription, informations et programme détaillé disponibles via ce lien : http://colloque2014vegetal-local.fcbn.fr