Vers la création de l’Institut de la Ville Durable ?

 

En réaffirmant les enjeux et en soulignant les initiatives déjà prises en matière d’EcoQuartier et d’entreprenariat durable comme Vivapolis, le Premier Ministre réaffirme la volonté gouvernementale d’une transition écologique. Mais en actes, qu’est ce que ça donne ? Pour l’instant, le lancement de la réflexion sur la création de l’Institut de la Ville Durable.

C’est en tout cas le maître mot de la lettre de mission datée du 4 janvier dernier, dans laquelle le Premier Ministre rappelle au conseiller d’état Roland Peylet les différentes initiatives déjà en cours, et dont nous nous sommes fait l’écho plus tôt dans l’année. A savoir: la création du label Vivapolis, et la labellisation EcoQuartier, largement évoquée dans le débat organisé en décembre dernier, et à laquelle nous consacrons des fiches de cas chaque mois.

Pérenniser les initiatives déjà en cours

En assignant les enjeux suivants à la mission :

– montrer que la ville durable devient réalité en France.

–  conjuguer les efforts de promotion de l’innovation dans les domaines de la conception urbaine et de la gestion des réseaux urbains, supports de l’économie numérique, des transports, de la fourniture d’énergie, du traitement des eaux usées, de la valorisation des déchets et du développement de filières économiques associées.

– valoriser l’offre française à l’exportation.

l’objectif ministériel est d’accompagner les différentes initiatives en cours, permettre si nécessaire une mutualisation des compétences et des savoirs, et surtout, pérenniser les projets déjà démarrés.

Créer l’Institut de la Ville Durable

Un objectif manifesté par les terme de “coordonner” les initiatives, et “gouvernance ouverte” de la part de l’état, qui serait également “caution” de la validité scientifique des arguments.

Cette ambition se traduit par la création de l’Institut de la Ville Durable : ” Vous préciserez par ailleurs les contours d’un « Institut de la Ville Durable » (statut, structure, gouvernance, missions, budget prévisionnel) au sein duquel se trouveraient associées toutes les parties prenantes, à commencer par l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile.”

La copie est à rendre pour Avril 2014. Affaire à suivre !

via Eco-quartiers.fr – Actualité : Vers la création de l’Institut de la Ville Durable ?.

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :