Le conseil national de la transition écologique a adopté de façon consensuelle un avis sur le rapport au Parlement sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable SNDD. La SNDD 2010-2013 a posé les bases d’un modèle de développement durable. La prochaine stratégie qui lui succédera aura pour objectif de franchir un cap supplémentaire, et précisera les orientations qui permettront la transition écologique de notre pays vers un développement durable.
Philippe MARTIN, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a présidé la 5ème réunion du Conseil national de la transition écologique. Cinq sujets étaient à l’ordre du jour de cette séance.Le rapport d’évaluation à mi-parcours du Plan national d’adaptation au changement climatique PNACC a été présenté lors de cette séance CNTE. Le PNACC, qui couvre la période 2011-2015, permet à travers 84 actions, d’anticiper les futurs du climat. Cette revue à mi-parcours présentée au CNTE a permis de rendre compte de la mise en œuvre de la politique nationale d’adaptation, de recueillir les avis sur les actions actuelles ou futures.
L’accueil de la conférence climat à Paris en 2015 confère une responsabilité particulière à la France qui se doit d’être aussi exemplaire que possible. Avec ce plan d’actions, la France est un des pays les plus avancés en matière d’adaptation.Le Conseil a également poursuivi sa réflexion sur la préparation de la conférence environnementale 2014, et tout particulièrement sur les enjeux de la transition écologique qui pourraient faire l’objet d’une table ronde à la conférence environnementale.
Enfin cette réunion a permis de recueillir les attentes des membres du Conseil sur la conférence bancaire et financière de la transition énergétique, dont l’enjeu est la meilleure mobilisation de l’épargne privée, pour compléter les interventions publiques, afin de mieux répondre aux besoins de financement de nouvelles infrastructures.Le compte rendu intégral des débats et échanges de ce CNTE sera mis en ligne prochainement.Pour en savoir plus sur le CNTE cliquez ici.