Suite à la lecture, par les sénateurs écologistes, d’un texte prévoyant l’interdiction de l’usage de produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces vert, le texte a été adopté par la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.
Le principal risque généré par ces produits, qui ont un impact sur le vivant, est le problème du dosage et de la fréquence d’utilisation, nécessitant des précautions importantes.
si le texte est maintenu en l’état, ces produits seront donc interdits (hors usage agricole) dès le 1er janvier 2020. En effet, ce délai est nécessaire pour que les professionnels des espaces verts puissent mettre en place de nouvelles méthodes de travail.
Suite à cette interdiction pour les professionnels, et à partir du 1er janvier 2022, la commercialisation de produits phytosanitaires à usage non-professionnel sera interdite.
Pour ce qui est des usages agricoles, ces professionnels respectent déjà des normes strictes et ont déjà adopté des mesures volontaires (plan Ecophyto) visant à réduire leur usage. Agriculture raisonnée, et a fortiori biologique vont aussi dans ce sens et se développent rapidement sur notre territoire.