Hangest-sur-Somme, située entre Amiens et Abbeville, est la première commune à se doter d’un chauffage collectif 100% miscanthus.
Forte d’une histoire liée à la biomassage agricole et face à une facture de fuel toujours plus lourde (20 000€/an), la commune picarde a décidé pour des raisons économiques et des convictions écologiques, d’installer une nouvelle chaudière biomasse approvisionnée à 100% en miscanthus afin de chauffer les bâtiments communaux.
Le miscanthus, une herbe cultivée comme biomasse végétale, présente une foule d’avantages. Très foisonnante, elle fournit une récolte par an très abondante. Vertueuse pour l’environnement, elle est non invasive, protège le sol et la qualité de l’eau et ne nécessite que très peu d’engrais. En outre, elle présente de multiples façons d’être valorisée : en combustible renouvelable, en matériau de construction verte, en litière animale pour bétail, …
Sur la parcelle de 10 ha d’Hangest-sur-Somme, un hectare produit chaque année autant d’énergie que 6 000 litres de fuel permettant de chauffer 3 équivalents-logements. Au total 50 à 60 tonnes de biomasse par an seront destinées au chauffage de la commune. Installée par Heizomat, le fabricant bavarois de chaudières à plaquettes bois, la chaudière de 100Kw entièrement automatisée et autonettoyante va permettre l’économie de 16 000€ par mois.
via : Une chaudière 100% miscanthus à Hangest-sur-Somme – FRANCE BTP.