Comité directeur pour le développement de la Vallée de la Seine
Le Comité directeur pour l’aménagement et le développement de la vallée de la Seine s’est réuni ce vendredi 8 novembre à Rouen à l’invitation de Nicolas Mayer Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie. Composé également de Laurent Beauvais et de Jean-Paul Huchon, Présidents des Régions Basse-Normandie et Ile-de-France, de François Philizot, Délégué interministériel à la Vallée de la Seine, de Pierre-Henry Maccioni, Préfet de Haute-Normandie et coordinateur de la démarche, des Préfets des Régions Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie, il a pour mission de préparer, avec l’ensemble des acteurs concernés, la mise en œuvre des projets.
Créé par décret du 1er Ministre le 22 avril dernier, le Comité directeur pour le développement de la vallée de la Seine a mis en place la méthode de travail pour élaborer un schéma stratégique d’aménagement et de développement de la vallée de la Seine, préfiguration d’un Contrat de Projets Interrégional Etat Région (CPIER) “Vallée de la Seine” regroupant les projets stratégiques à concrétiser ces prochaines années.
Les collectivités et la société civile au cœur de la démarche
La séance plénière qui s’est tenue ce jour a été l’occasion de présenter le travail préliminaire réalisé et d’en débattre avec les partenaires concernés (les Départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, des Yvelines, du Val-d’Oise, de la Seine-Maritime, du Calvados, de l’Eure et de la Manche ; les Communes de Paris, Rouen, Le Havre, Caen et Cherbourg ; les Communautés d’agglomération du Havre, Rouen-Elbeuf-Austreberthe, Caen-la-Mer et la Communauté urbaine de Cherbourg ;
les CCI de région Paris – Ile-de-France, Haute et Basse-Normandie ; les CESER d’Ile-de-France, de Haute et Basse-Normandie ; les chambres régionales d’agriculture d’Ile-de-France et de Normandie ; HAROPA ; VNF ; RFF) qui sont invités à formuler des propositions et apporter leurs contributions sur cette base.
Trois groupes de travail
Lors de la première réunion du comité directeur le 3 juillet à Paris, le cadre général d’élaboration et les orientations principales ont été arrêtés. Des groupes de travail, pilotés par l’Etat et les Régions, ont ainsi été mis en place :
– “Filières et développement économique” (animateur Basse-Normandie)
– “Développement durable et Gestion de l’espace” (animateur Ile-de-France)
– “Déplacements et réseaux” (animateur Haute-Normandie)
Un CPIER pour des réalisations concrètes
L’élaboration du schéma stratégique doit aboutir à l’adoption d’un CPIER “Vallée de la Seine” en 2014, en parallèle des contractualisations 2014 / 2020 (CPER, contrats de territoires) et de la définition du programme opérationnel sur les fonds structurels européens. Pour les Présidents de Régions “Le Premier Ministre a présenté un programme d’investissements d’avenir en juillet dernier. Le développement de la vallée de la Seine est reconnu comme un projet d’intérêt national. Nous connaissons les priorités, nous devons désormais passer aux actes en étroite collaboration avec tous les acteurs impliqués. Nous attendons qu’à ce projet d’intérêt national corresponde une ambition nationale, portée par des moyens budgétaires supplémentaires et spécifiques de l’Etat “.