Le financement collectif, un nouveau mode de financement local, fait des citoyens des acteurs reconnus et le principal moteur des coopératives énergétiques durables.
C’est un concept qui vient de conquérir l’Espagne – grâce à la coopérative Som Energia.
Le succès de la première coopérative énergétique espagnole Som Energia a de quoi surprendre… ou pas.
Dans une Espagne durement touchée par la crise, s’affranchir des sources de financement conventionnelles est en effet devenu une nécessité. Som Energia – qui a le soutien de la Ville de Pampelune, membre d’Energy Cities – produit et vend de l’électricité renouvelable grâce à de petites unités de production situées près du lieu de résidence de ses membres. 100 euros versés au capital social de la coopérative sont suffisants pour participer.
Après un an et demi d’existence officielle, Som Energia compte désormais 6 100 membres et dispose donc d’un capital social de 610 000 euros. Et ce n’est qu’un début, la coopérative recevant 800 nouvelles demandes d’adhésion chaque mois !
Ce qui différencie cette coopérative des autres est le fait qu’elle s’engage à couvrir 100% des besoins de ses membres via des projets de production d’énergie renouvelable dont elle est propriétaire et qui sont financés par les membres.
La principale fonction de la coopérative est d’offrir à ses adhérents la possibilité d’investir dans ces projets. Les premiers résultats sont très encourageants, environ 700 personnes ayant investi un total de 2,8 millions d’euros.
L’expérience montre que les personnes qui financent l’installation d’unités de production d’énergie renouvelable, en échange d’une part de ladite production, ont tendance à être plus favorables à la transition énergétique. Or, le nouveau système énergétique a besoin de personnes prêtes à soutenir des projets locaux d’énergie décentralisée !
Plus d’information :
www.energy-cities.eu/IMG/pdf/WS3_RESCoop-EnerCoop.pdf
via Energy Cities – Les coopératives énergétiques : l’énergie autrement !.