Ordonnance n° 2013-714 du 5 août 2013 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement | Legifrance

L’ordonnance relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement a été publiée au Journal officiel du 6 août 2013. Il s’agit du second volet de la réforme, complétant la loi n° 2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public (lire ci-contre). Cette loi a en effet constitué une première étape, en rénovant la procédure prévue à l’article L.120-1 du Code de l’environnement, désormais applicable à l’ensemble des décisions de l’État et de ses établissements publics autres que les décisions individuelles. L’ordonnance est quant à elle orientée sur les conditions de participation du public à l’élaboration de toutes les décisions des collectivités territoriales (réglementaires, individuelles, d’espèce) ayant une incidence sur l’environnement. Elle étend ainsi les dispositions de l’article L.120-1 aux décisions réglementaires et d’espèce de l’ensemble des autorités publiques. En complément, elle prévoit un dispositif supplétif de participation du public à l’élaboration des décisions individuelles (nouvel article L.120-1-1), ne s’appliquant qu’en l’absence de procédure particulière telle que l’enquête publique.

Pour lire l’ordonnance, allez sur Légifrance : Ordonnance n° 2013-714 du 5 août 2013 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement | Legifrance.

Pour lire l’analyse Localtis, c’est ICI.

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :