Le 20 août est, pour 2013, « le Jour du Dépassement Planétaire », traduction française d’« Earth Overshoot Day », c’est à dire que nous avons consommé, depuis le premier janvier les ressources naturelles que la terre pouvait produire en un an.
Nous sommes donc officiellement en “déficit écologique”. Le problème est qu’il n’y a pas de déficit extérieur, puisque la terre est, jusqu’à présent, un écosystème fini et que, depuis maintenant 30 ans, notre consommation annuelle dépasse la “production” annuelle de notre nature (en termes de recyclage du CO2 libéré, de production de matières premières…).
Nous vivons donc “à crédit” depuis ce jour… Il faudrait 1,5 Terre pour répondre aux besoins d’une population humaine toujours croissante. Et si nous continuons ainsi, nous aurons besoin, bien avant la moitié de ce siècle, de 2 planètes !
Par exemple, les français “consomment” chaque année, 1,6 France et les politiques mises en place visent à limiter, voire inverser la tendance. Sans parler de décroissance, les nouvelles technologies, l’aménagement urbain, l’éco-constructions, les réformes fiscales écologiques visent à rétablir l’équilibre budgétaire écologique.