La Haute-Normandie conforte son identité de terre des énergies. Dans le cadre du débat national sur la transition énergétique souhaité par le gouvernement, plusieurs débats ont été organisés par la Région en lien avec l’Etat sur tout le territoire haut-normand.
A cette occasion, les associations, entreprises, collectivités, citoyens ont été conviés à s’exprimer et à échanger. Lors de la réunion de synthèse le 29 mai 2013, Pierre-Henry Maccioni, Préfet de région et Alain Le Vern, Président de la Région Haute-Normandie ont présenté les principaux enseignements de ces débats.
Mourad Boukhalfa , rapporteur des débats régionaux, a présenté aux diverses structures associées à la démarche le rapport préliminaire résultant des discussions. Un nouvel échange s’est tenu sur la base de ce document afin de recueillir leurs avis et remarques éventuelles. Ceux-ci seront pris en considération pour la rédaction du rapport final. Pour mémoire, les débats étaient articulés autour de 4 thèmes principaux :
- quels choix en matière d’énergies renouvelables et de nouvelles technologies de l’énergie et quelle stratégie de développement industriel et territorial ?
- comment aller vers l’efficacité énergétique et la sobriété ?
- quelle trajectoire pour atteindre le mix énergétique en 2025 ? quels types de scénarios possibles à l’horizon 2030 et 2050 dans le respect des engagements climatiques de la France ?
- quels coûts, quels bénéfices et quels financements de la transition énergétique ?
En attendant le rapport final, ci-dessous la synthèse préliminaire des débats en région :
Rapport préliminaire synthèse des débats sur la transition énergétique (pdf – 264,97 ko)
Avant fin juin, le rapport final, qui émettra un certain nombre de propositions précises et de recommandations générales, sera transmis au gouvernement. Une synthèse de l’ensemble des débats organisés sur le territoire national sera produite en juillet afin de faire émerger les grandes orientations qui permettront d’élaborer un projet de loi de programmation à l’automne prochain.