La transition vers un nouveau modèle énergétique représente un gisement de plusieurs centaines de milliers d’emplois pérennes et non délocalisables, selon deux études présentées le 19 juin par un collectif d’ONG et des participants au débat national (élus, CFDT, PME), qui doit alimenter à l’automne une loi de programmation sur l’énergie.
A la veille de l’une des dernières séances de travail du Conseil national du débat sur la transition énergétique et de la Conférence sociale, un collectif d’ONG environnementales et d’associations professionnelles auquel participent aussi l’Association des régions de France (ARF) et la CFDT ont présenté ce 19 juin deux études sur les perspectives de création d’emplois qui pourraient résulter de la nouvelle donne énergétique. “Les deux études se sont basées sur des scénarios prospectifs, avec des méthodes très différentes, et arrivent à des ordres de grandeur similaires”, a relevé au nom des ONG Marc Jedliczka, vice-président du réseau Cler.
l’article complet sur : Transition énergétique : environ 800 000 emplois pourraient être créés à l’horizon 2050 – Localtis.info un service Caisse des Dépôts.