L’Association HQE et OREE allient aujourd’hui leurs savoir-faire : alors que la première s’engage au quotidien en faveur du cadre de vie durable, la seconde est un acteur historique de l’intégration de la biodiversité dans les stratégies des entreprises et des collectivités. Fortes de ces compétences et connaissances spécifiques, ces deux associations, reconnues comme des acteurs majeurs du développement durable, unissent aujourd’hui leurs forces pour enrichir les méthodes actuelles d’évaluation de la biodiversité des bâtiments neufs.
Biodiversité et bâtiment : une interdépendance
La filière bâtiment dépend fortement de la biodiversité du fait de son impact :
direct in situ au niveau de la parcelle et du bâti : impact positif (ex. surfaces bâties végétalisées) ou non (ex. destruction d’espèces protégées)
indirect notamment via les produits et équipements de construction, les eaux usées, la consommation d’énergie… que l’on pourrait qualifier de « biodiversité invisible » ou « biodiversité grise »
Engagée dans une dynamique de développement durable, la filière bâtiment doit impérativement mieux intégrer la dimension de la biodiversité dans ses réflexions et actions.
Pour l’Association HQE, cette mise en commun s’inscrit totalement dans la volonté d’enrichir des dernières connaissances les référentiels de certification HQE tant pour la construction que l’aménagement durables. Elle est partie intégrante du projet HQE Performance qui vise à proposer un cadre de référence et des valeurs repères ambitieuses pour évaluer, dans une perspective de développement durable, la performance de tous les types de bâtiments en construction neuve, en rénovation, comme en exploitation.
Pour l’association OREE, la mise en perspective des interdépendances des organisations vis-à-vis de la biodiversité est au coeur de ses travaux depuis 2005 (groupes de travail Biodiversité et économie, volet Gestion opérationnelle et volet Comptabilité, études de cas, thèse CIFRE, participation à des instances nationales et internationales sur le sujet, etc.). Le groupe de travail commun avec l’Association HQE devra permettre d’inciter les acteurs du bâtiment et de l’aménagement du territoire à concilier stratégie d’entreprise et préservation de la biodiversité.
Le groupe de travail commun mis en place, ouvert aux adhérents des deux associations, a pour but de publier fin 2013 une méthode spécifique dédiée à l’évaluation de la biodiversité d’un bâtiment neuf. Elle sera destinée aux professionnels du secteur, aux maîtres d’ouvrages et bien sûr intégrée aux prochaines versions des référentiels de certification HQE.