Le GDIE (Groupe de diffusion d’informations sur l’environnement) avait déjà publié un guide sur la biodiversité des immeubles. Il récidive avec un nouveau guide sur les pratiques écologiques dans les espaces verts des immeubles. Il s’adresse bien entendu aux conseils syndicaux de copropriétaires, aux associations de locataires et à tous les acteurs intervenant en ce domaine.
Le document qui comporte 42 pages apporte divers conseils et gestes simples et peu coûteux pour gérer ces espaces en favorisant la protection de l’environnement. A titre d’exemple : comment accueillir des oiseaux ; les meilleures pratiques de plantations, de désherbage, d’entretien ou de tonte pour développer la faune, la flore, la biodiversité ; comment abandonner les traitements chimiques ; comment réduire la consommation d’eau ou mettre en place le compostage collectif de proximité…
Ce guide a été conçu avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), le Centre ornithologique de la région Île de France et Natureparif (Agence pour la nature et la biodiversité en Île de France).
Pour obtenir le guide : http://www.gdie-asso.org/