EDF Énergies Nouvelles et l’allemand WPD Offshore vont créer une société commune pour répondre au second appel d’offres gouvernemental pour l’éolien en mer.
EDF Energies Nouvelles EDF EN et WPD Offshore ont annoncé la signature d’un accord de partenariat. Les deux groupes veulent ainsi répondre ensemble au second appel d’offres du gouvernement français pour l’éolien en mer. Ils reforment avec Alstom un consortium réduit par rapport à celui qu’ils ont réuni pour le premier appel d’offres, sans le danois DONG ni la société française Nass & Wind.
EDF EN et WPD Offshore « poursuivent l’alliance actée en 2011 avec Alstom pour la fourniture d’éoliennes Haliade 150 – 6 MW fabriquées en France, au sein des quatre futures usines Alstom de Saint-Nazaire et de Cherbourg. Les partenaires vont pouvoir amplifier le développement du projet industriel initié lors du premier appel d’offres, se rapprochant ainsi en cas de succès de la taille critique nécessaire pour la pérennité à long terme de la filière industrielle. »
EDF EN, 2.500 MW d’éolien offshore en cours de développement
EDF Energies Nouvelles se revendique « opérateur de référence dans l’éolien offshore avec à son actif plus de 277 MW en construction et près de 2.500 MW en cours de développement ». La filiale d’EDF « apporte son expertise issue de deux projets majeurs: C-Power, un parc éolien en mer de 325 MW en Belgique dont 215 MW sont déjà en service et le projet de Teesside de 62 MW au Royaume-Uni dont la construction est prévue de s’achever en juin 2013″.
WPD Offshore, dont le siège se trouve à Brême en Allemagne, est « l’un des leaders de l’éolien en Europe avec un portefeuille de 18 projets dans 6 pays, dont 8 ayant obtenu l’ensemble des autorisations de construire pour une capacité cumulée de 2.500 MW. Le groupe compte ses premières réalisations en Allemagne, avec notamment Baltic I, le premier parc éolien en mer Baltique d’une puissance de 48 MW. Plus récemment WPD Offshore a lancé la construction du projet de Butendiek en Allemagne, 80 éoliennes en mer du nord pour une capacité de 288 MW.
En France, WPD Offshore développe depuis 2007 de nombreux projets sur les façades Manche et Atlantique, notamment sur la zone au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier proposée au second appel d’offres, mais aussi les sites de Fécamp et Courseulles-sur-Mer remportés lors du premier appel d’offres et dont WPD est actionnaire. »
Une société commune où EDF EN sera majoritaire
Pour ce partenariat, les deux groupes vont créer une société commune dont EDF Energies Nouvelles sera l’actionnaire majoritaire. « Ils s’appuieront sur les accords noués avec Alstom pour proposer une éolienne française de 6 MW spécialement conçue pour les parcs éoliens en mer. » L’éolienne offshore Haliade 150 – 6 MW d’Alstom est capable d’alimenter en électricité l’équivalent d’environ 5.000 foyers par unité, indiquent les deux entreprises.
Le deuxième appel d’offres sur des installations éoliennes en mer porte sur deux parcs éoliens marins, au large du Tréport Seine-Maritime et entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier Vendée, pour 500 MW et 80 à 100 éoliennes chacun. La date limite de dépôt des offres est fixée au 29 novembre 2013, et l’annonce des lauréats prévue pour début 2014.