Séminaire “Biodiversité et adaptation au changement climatique” Co-organisé par l’Onerc et la Direction de l’eau et de la biodiversité

INVITATION

3 octobre 2012, Paris, Arche de la Défense

Le lien entre les objectifs de conservation de la biodiversité et la lutte contre les effets du changement climatique a été explicitement établi tant au niveau international (objectifs d’Aïchi, décisions de Nagoya) qu’aux niveaux européen (Stratégie européenne pour la biodiversité, Recommandations de la Convention de Berne) et national (Stratégie nationale pour la biodiversité). Du point de vue de l’adaptation aux effets du changement climatique, les écosystèmes en bon état de conservation résistent mieux, se rétablissent plus facilement après des événements climatiques extrêmes et contribuent au maintien de nombreux services nécessaires au bien-être des populations humaines.

Or, en corrélation avec d’autres facteurs tels que l’utilisation du sol, la fragmentation de l’habitat ou les espèces invasives, les conséquences sur la biodiversité d’un changement persistant du climat seront significatives. Les réponses de certaines espèces au changement climatique sont déjà perceptibles : glissements vers le nord des aires de répartition des oiseaux, montées en altitude de plantes alpines, progression de certaines espèces envahissantes, modifications des associations forestières… Le changement climatique constitue un accélérateur et un amplificateur des pressions existantes sur la biodiversité.

Comment prévenir, réduire, ou accompagner les effets du changement climatique sur la biodiversité ? Pour faire face aux nouveaux enjeux de l’adaptation, de quels outils, moyens et mesures disposent les politiques de conservation de la biodiversité ?

Ce séminaire répond à plusieurs objectifs dont la plupart s’inscrivent dans le cadre du PNACC :

> Sensibiliser les agents de l’administration centrale et des services déconcentrés chargés de la gestion des aires protégées et de l’adaptation au changement climatique ; > Mettre en relation les experts de l’Onerc avec les gestionnaires d’aires protégées, utilisateurs potentiels des indicateurs ; > Valoriser des productions majeures (bases de données, projets de recherche) au service de la biodiversité ; > Faire connaître aux acteurs les outils de l’adaptation et favoriser les échanges autour de ces outils. Le programme est construit pour favoriser le décloisonnement de l’information scientifique en exploitant les perspectives historiques, spatiales et culturelles de l’adaptation de la biodiversité au changement climatique. Ce séminaire est organisé par le ministère du développement durable (DGALN/DEB et DGEC/Onerc), avec l’appui du GIP Ecofor et de Météo-France et avec la coordination d’ATEMA conseil.

Inscription au séminaire : http://www.surveymonkey.com/s/inscr…

Contact : delatre[a]atema-conseil.com ou 01.47.40.61.45

Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de vous inscrire le plus rapidement possible.

 

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :