L’éolien soutient le développement économique et social du canton de Fruges

Avez-vous eu vent de cette histoire ? Jean-Jacques Hilmoine est maire de Fruges et président de la Communauté de communes du canton de Fruges (Nord Pas de Calais). Il a initié en 2001, la création d’un parc éolien sur son territoire. En parallèle, sa collaboration avec RTE a permis le raccordement des éoliennes au réseau électrique à haute tension. Aujourd’hui, l’activité éolienne représente un tremplin économique durable pour les projets sociaux et culturels  de ce territoire rural.

Pour en savoir plus sur ce parc auquel nous avons participé…

 

 

Nous sommes au Nord d’Arras, dans les collines de l’Artois. « Le pays des arbres penchés », dit-on, à cause du vent qui souffle régulièrement…

 JJ Hilmoine-eolien-frugesSur 20 km², 70 éoliennes tournent depuis fin 2008 produisant jusqu’à 140 MégaWatts d’électricité. Ce parc éolien, actuellement le plus grand de France, a été décidé en 2001, par Jean-Jacques Hilmoine et le Conseil communautaire du canton de Fruges, afin de servir le développement durable du territoire.
« L’activité de production éolienne est un levier financier important, grâce aux redevances des exploitants éoliens (budget de la communauté de communes multiplié par 3). Il permet le développement économique et social des 25 communes concernées. Soutien au commerce local, construction d’une maison de la petite enfance en milieu rural, d’un béguinage pour personnes âgées, d’une maison de santé pluridisciplinaire, de centres culturels et sportifs… Ce projet éolien est un levier formidable pour apporter le progrès sur le territoire », explique JJ Hilmoine.
L’éolien a créé des emplois directs et indirects dans cette communauté rurale de 8 000 habitants. « On compte aujourd’hui 80 salariés contre 18 en 2001 », précise son président. « Quant aux agriculteurs, qui louent une partie de leur terre aux exploitants éoliens  – 1 000 m² pour une machine – ils perçoivent une redevance substantielle ».

2001 – 2008 : pour se construire, le parc éolien a sollicité, pendant plusieurs années, l’énergie de la Communauté de communes de Fruges, celle d’investisseurs privés et du gestionnaire de réseau RTE.
En 2001, quand tout commence, « le parc éolien compte 136 machines au lieu de 70. Puis, le projet de production éolienne a été adapté aux capacités d’accueil du réseau électrique existant », raconte le président de la Communauté de communes. Ainsi, le parc de 70 éoliennes a été relié aux 4 postes à haute tension de RTE situés à 20 km de distance. Les investisseurs ont alors évalué que cette solution était la plus rentable et rapide. Les 4 liaisons de raccordement HT ont été posées en souterrain.

eolien-eoliennes-fruges-reseau-electrique-rte

Aujourd’hui, « nos 70 machines sont raccordées mais la capacité d’accueil des postes électriques HT existants est utilisée au maximum », constate Jean-Jacques Hilmoine. « Or ce premier parc éolien est le pilote d’un développement plus global. Une nouvelle zone éolienne d’une trentaine de machines devrait notamment voir le jour d’ici 3 ou 4 ans, et il faudra bien la relier au réseau ! Ainsi, pour accompagner les prochains projets éoliens, j’ai soutenu la construction d’un nouveau poste électrique à Coupelle Neuve, petit village voisin de Fruges », témoigne Jean-Jacques Hilmoine.

Bruno Baronian, directeur de projet RTE, précise à propos du projet électrique : « il est nécessaire de construire une nouvelle infrastructure dimensionnée pour accueillir l’énergie produite. Un nouveau poste 400 000 / 90 000 volts situé sur la commune de Coupelle Neuve, est donc en cours de construction. Il sera mis en service début 2013. La conception de ce nouveau poste est modulaire afin d’adapter sa capacité aux besoins réels du développement des parcs éoliens ». L’étroite concertation menée avec la Communauté de communes de Fruges a facilité la négociation pour l’emplacement de ce nouveau poste THT et a permis sa bonne intégration environnementale.

Et Jean-Jacques Hilmoine de dire : « avec RTE, nous avons tissé des liens de confiance lors des premiers projets de raccordement. Ainsi, je me suis investi dans la concertation du nouveau poste THT pour gagner du temps, et faciliter les procédures administratives. Aujourd’hui, notre collaboration avec RTE permet de dynamiser la 1ère grande centrale éolienne, et de construire le 1er poste électrique THT dédié à l’éolien en France ! »

 

Par Jean-Jacques Hilmoine président communauté Fruges

Article original sur le blog “Au delà des lignes”

Laisser un commentaire

Likez notre page Facebook pour vous tenir informé(e) des dernières parutions du site...

Résultat de recherche d'images pour "logo facebook"

ou retrouvez-nous sur LinkedIn :