L’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) a proposé mardi 22 mesures dans un Livre blanc pour “assurer l’aménagement du territoire et satisfaire aux besoins de la construction” en France.
“Aujourd’hui les politiques publiques s’avèrent incohérentes entre elles et ne permettent pas un approvisionnement durable des territoires en granulats”, dénonce l’UNPG selon laquelle “il faut produire 400 millions de tonnes par an car chaque habitant consomme en moyenne 7 tonnes de granulats par an”.
Les granulats sont des sables et graviers extraits dans les carrières, ou issus du recyclage, utilisés à la fois par le secteur du bâtiment et par les travaux publics.
Or, pour l’UNPG, “les conditions d’accès à cette ressource, pourtant disponible dans l’ensemble de la France, s’avèrent de plus en plus difficiles, en raison de nombreuses contraintes spatiales, réglementaires et sociétales”.
“L’Etat et les collectivités locales représentent 80% de la consommation. Il est donc de leur responsabilité de gérer cette ressource”, souligne l’UNPG.
Pour l’UNPG, “si les réserves autorisées à l’exploitation ne sont pas renouvelées, les matériaux seront transportés sur de plus longues distances, avec un impact négatif sur l’environnement et une augmentation notable du coût des matériaux”.
Aussi l’UNPG propose 22 mesures dont les quatre principales sont les suivantes: “intégrer les besoins en granulats dans les plans et programmes publics, pérenniser l’exploitation des ressources de proximité, favoriser la contribution des carrières à la biodiversité, participer à l’élaboration et au suivi des politiques publiques”.
© 2011 AFP