Eoliennes et chauves-souris ne font pas toujours bon ménage. Notre confrère Biotope a mis au point un système qui limite les impacts négatifs de plus de moitié, pour une très faible perte de production.
Partant du principe que les chauves-souris “ne volent pas tout le temps et évitent par exemple les vents qui correspondent aux pics de production d’électricité éolienne et ne sont actifs que quelques heures après le coucher du soleil et quelques heures avant l’aube” et “sont victimes de leurs collisions avec les pales en mouvement ou d’hémorragies internes provoquées par les variations des pressions à proximité des machines”, les ingénieurs de Biotope ont mis au point le système “Chirotech” qui permet l’arrêt des machines au moment où elles sont le plus actives.
Ce bridage permettait une «réduction de la mortalité des chauves-souris de 54 à 74%» avec «un impact sur la production d’électricité inférieur à 1%».
“Chirotech” vient d’être récompensé du prix «Idée pour la biodiversité» dans la catégorie «Biodiversité et Entreprises» lors du salon Pollutec.