Le tarif de rachat par EDF de l’électricité produite à partir de panneaux solaires va diminuer de 12% à compter du 1er septembre, ont annoncé le 23 août les ministères de l’Energie et de l’Economie.
La baisse des tarifs va s’appliquer à toutes les catégories de producteurs (centrales solaires au sol, panneaux intégrés au bâti, etc.), à l’exception des petits producteurs résidentiels.
“Cet ajustement permet d’éviter les effets d’aubaine spéculatifs et résulte de la diminution des coûts des équipements photovoltaïques, qui représente environ la moitié du coût des projets”, justifient les ministères de l’Energie et de l’Economie. Ils soulignent en outre que la puissance du parc de panneaux solaires français, qui était de 81 mégawatts fin 2008 et “sera de 850 MW fin 2010”, a été multipliée par dix en deux ans. “Les projets déposés à ce jour représentent par ailleurs plus de 3.000 MW. La France est donc très largement en avance sur la mise en oeuvre des objectifs du Grenelle de l’environnement”, à savoir 1.100 MW installés fin 2012, insistent-ils. De plus, même après la prochaine baisse, l’Hexagone gardera selon les ministères des tarifs de rachat du photovoltaïque parmi les plus favorables en Europe. L’Allemagne et l’Espagne, qui partent d’un niveau de rachat moins élevé, ont ainsi décidé récemment de diminuer leurs propres tarifs de rachat de plus de 15%.
Pour prévenir de nouveaux emballements spéculatifs, le gouvernement annonce que la nouvelle évolution tarifaire de sept. marque la première étape d’une “adaptation” du système de régulation des tarifs de rachat. La modification du système, “qui doit devenir plus réactif au développement de la filière et mieux s’articuler avec l’objectif d’une croissance de 500 MW par an prévu dans le Grenelle de l’environnement”, sera “préparée à l’automne en concertation avec l’ensemble des acteurs du secteur”, a-t-il précisé.
Publié le 24 août 2010 sur Localtis.info